Version Française

L'effort juste

Ce sont principalement des efforts pour mettre en œuvre les enseignements de Bouddha. C'est l'effort de travailler sur soi pour s'améliorer, pour couper avec la souffrance.

Il est très important de rester vigilant, car si nos efforts sont faits de manière égoïste, dans le but d’obtenir un résultat pour soi-même, la pratique risque de devenir une sorte de recherche de profit, qui sera le contraire de la libération. Un état d’esprit sans but, sans attachement doit être au cœur du juste effort et de la bonne pratique.


English Version

The right effort

These are primarily efforts to implement Buddha's teachings. It is the effort to work on oneself to improve, to cut with suffering.

It is very important to remain vigilant, because if our efforts are done selfishly, with the goal of achieving a result for oneself, the practice may turn into a sort of profit-seeking, which will be the opposite of the liberation. The state of mind without purpose, without attachment must be at the heart of the right effort and practice.

L'effort juste, c'est d'abord et avant tout l’effort de mettre en application les enseignements de Bouddha. C'est l'effort de travailler sur soi même afin s’améliorer et de couper avec la souffrance.

Il est très important de rester vigilant, car si nos efforts sont faits égoïstement, avec le but d'atteindre un résultat pour soi même, la pratique risque de se transformer en une sorte de quête de profit, ce qui sera l’opposé de la libération. L'état d'esprit sans but, sans attachement doit être au coeur de l'effort juste et de la pratique.